Réunissez dans une casserole adaptée à la quantité le jus des citrons, le sucre, les œufs entiers et la gélatine ramollie et essorée. Mélangez. Chauffez à feu doux sans cesser de remuer avec un petit fouet.
Ajoutez le beurre en dés et continuez de mélanger jusqu'à coagulation. Le lemon curd prend un aspect jaune et lisse. Attention à ne pas chauffer trop rapidement et trop fort, vous risqueriez de cuire d'abord l’œuf et d'avoir des grumeaux.
Idéalement, passez le lemon curd au tamis à la fin de la cuisson. Placez-le ensuite dans un bol au réfrigérateur.
Pâte sablée
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Blanchissez les jaunes et le sucre avec un peu d'eau (réservez les blancs).
Mélangez aux doigts la farine et le beurre coupé en petits morceaux pour obtenir une consistance sableuse.
Versez au milieu de ce sable le mélange œufs/sucre/eau. Formez une boule avec les paumes et fraisez 1 ou 2 fois (= écrasez avec la paume de la main).
Étalez la pâte directement sur du papier sulfurisé et garnissez le plat à tarte avec la pâte piquée avec une fourchette. Disposez du papier sulfurisé par-dessus la pâte puis recouvrez de haricots secs (le poids des haricots va empêcher la pâte de gonfler).
Laissez cuire une trentaine de minutes (la pâte doit être suffisamment dorée, car elle ne sera pas recuite ensuite).
Laissez refroidir dans le moule à tarte.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson, vous pouvez retirer les haricots secs et le papier sulfurisé pour que le centre de la pâte dore.
Meringue
Préchauffez le four en mode grill à 220° C environ. Passez cette étape si vous optez pour le chalumeau.
Dans un saladier, disposez les 4 blancs d'œufs, ajoutez une pincée de sel et battez-les en neige.
Quand ils sont fermes, ajoutez doucement le sucre glace en continuant de battre. Si un bec d'oiseau se forme lorsque vous retirez votre batteur de la préparation, c'est que votre meringue est prête !
Étalez le lemon curd refroidi sur le fond de tarte. Disposez la meringue par-dessus à l'aide d'une poche à douille ou à la cuillère pour un effet plus généreux.
Enfournez quelques minutes (2 à 3) pour que la meringue se colore. Attention ! Surveillez bien votre four, car la meringue peut très vite brûler. Vous pouvez aussi utiliser un chalumeau pour dorer votre meringue.
Sortez la tarte du four puis laissez-la refroidir au réfrigérateur. Parsemez de zeste. Le lemon curd se sera sûrement liquéfié avec la chaleur du four, le passage au frigo (pendant 2 à 3h) redonnera toute sa consistance à votre tarte.
Notes
Le lemon curd vous paraît trop liquide en fin de cuisson, ne vous inquiétez pas, il va prendre avec le froid et vous obtiendrez une crème parfaite et délicieuse !