Lisa Mionnet

Lisa Mionnet

Diététicienne - Nutritionniste

Stress et confinement : 2

Dans cet article je vous parle de la productivité… Cette fameuse « productivité », souvent accompagnée de son pote « le stress » ou encore de sa bonne copine « la pression », cette même pression qui s’exerce sur notre corps et notre esprit. Alors si on prenait un peu de recul pour déculpabiliser et se sentir bien, au quotidien ?

Chaque jour, nous devons effectuer des centaines de tâches : réviser, faire tourner une machine, nettoyer l'appartement, faire du sport, préparer un repas équilibrée, appeler la famille, s'occuper des enfants, apprendre à faire son pain soi-même, prendre rendez-vous chez le médecin, répondre aux mails

Notre société actuelle exige une productivité constante. Il faut effectuer des centaines de tâches, en SEULEMENT 24h (sans compter les heures de sommeil !).
Bien sûr, avec le confinement, la charge mentale est encore plus importante : on entend partout qu’il faut  » tout faire soi-même », faire du sport et j’en passe…

Déculpabiliser

  • Prendre du recul : est-ce vraiment grave si aujourd’hui je n’ai pas été productif.ve et que je me suis reposé.e ?
    Non !
  • Faire la différence entre :

Faire rien = état dans lequel j'ai délibérément choisi de "faire rien", de ne pas effectuer d’activité particulière, mais reposer mon corps et mon esprit, ce qui est très bénéfique ! / Rien faire = = état dans lequel je vagabonde sans objectif. J'ai vraiment l’impression que ma journée n’a servie à rien !

Prendre conscience

"Il est 18h, j'ai la sensation de ne pas avoir été assez productif aujourd'hui..."
Thierry

Ce que je peux faire : dans ma tête ou sur un carnet, je dresse la liste de toutes les tâches/activités réalisées, même celles qui me paraissent banales (faire à manger, ranger, travailler quelques heures, passer un coup de fil). Vous verrez que vous faites beaucoup plus que ce que vous pensez !

Une super application : Basée sur un exercice simple proposé par le Dr Philippe Rodet, cette application consiste à noter chaque jour vos expériences positives. Progressivement, votre niveau de stress diminue et votre bien-être augmente !
Lisa Mionnet
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