FAUX
Les pommes de terre sont bien des féculents, au même titre que les pâtes. Elles vous apporteront comme les autres féculents, des glucides et donc de l’énergie pour les muscles, le cerveau, les organes. Mais également des protéines végétales (en plus grande quantité dans les légumes secs), des vitamines du groupe B pour le système immunitaire et nerveux et enfin des fibres pour l’effet de satiété et un transit facilité !
FAUX
Les féculents ne font pas grossir lorsqu’ils sont consommés en quantité adaptée. « Et la quantité adaptée qu’est-ce-que c’est alors ? » Et bien c’est à chaque repas !
Sous différentes formes : pain, pâtes, riz, pommes de terre, semoule, etc. Par ailleurs, les féculents sont plutôt des aliments qui peuvent nous éviter de prendre du poids. En effet, ils permettent de tenir entre les repas et limitent ainsi le grignotage tout au long de la journée. En revanche, c’est ce que l’on a l’habitude de mettre avec qui peut les enrichir considérablement (beurre, sauce, confiture, fromage).
Une alimentation sans céréales, légumineuses et féculents peut au contraire entraîner des carences et vous vous sentirez certainement fatigué, car en manque d’énergie.
FAUX
Des féculents consommés au sein d’une alimentation équilibrée n’entraînent pas de déséquilibres intestinaux particuliers (constipations, douleurs). L’être humain a toujours consommé des produits céréaliers ! Les féculents vont être assimilés aux autres aliments tels que les légumes, qui vont aider au transit intestinal.
De plus, si vous choisissez des féculents complets ou semi-complets, ils seront plus riches en fibres et faciliteront également le transit intestinal.
FAUX
Les féculents sont une grande famille dans laquelle chacun peut y trouver son bonheur :
Pâtes complètes ; semi-complètes ; fraîches ; aux œufs ; parfumées / Riz rouge ; brun ; complet ; noir ; blanc /
Quinoa / Millet / Semoule / Boulghour / Ebly / Pommes de terre / Patate douce / Avoine / Farines / Maïs / Polenta / Manioc / Pain blanc ; complet ; aux graines / etc.
Pensez aussi aux légumes secs/ légumineuses, riches en glucides comme les féculents, mais également très intéressants pour leurs apports en fibres, protéines, vitamines et minéraux !
Les légumes secs sont les lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots rouges, etc.