Lisa Mionnet

Lisa Mionnet

Diététicienne - Nutritionniste

Le poids

Marine, 72 kg

NON : Marine, a 32 ans, a une fille de 2 ans, adore les ballades sur la plage, ses amis l’aiment pour son honnêteté et son humour, fait de l’escalade depuis qu’elle est adolescente, déteste les gens en retard, adore le chocolat qui lui rappelle son enfance, a envie de changer de travail et d’acheter une maison, est sensible et pleure souvent devant les films…

VOUS N’ETES PAS VOTRE POIDS, tellement de choses vous définissent et font de vous une belle personne !

Apprenons à nous détacher de la balance et à ne plus penser en chiffres. Soyons bienveillants envers nous-même !

A quoi correspond le poids ? : aux os (masse osseuse) ; aux muscles (masse musculaire) ; aux tissus adipeux (masse grasse) ; à l'eau et aux liquides corporels (urine par exemple) ; aux aliments en cours de digestion et selles ; aux organes. Et ce n'est qu'une petite liste, il y a plein de choses bien utiles à notre corps qui pèsent aussi leur poids !

À quoi correspond l'IMC ?

IMC = poids (kg) / taille² (m)

L’IMC (Indice de Masse Corporelle) permet de calculer la corpulence d’une personne.

L’IMC est très utilisé dans le monde médical pour établir différents diagnostics, mais vous ne devez pas vous fier qu’à lui ! En effet, c’est un indice limité qui ne tient pas compte de votre âge, votre sexe, votre activité physique, votre état de santé général, etc.

M. X. , 1m75, 90 kg. Selon les critères, M. X. est en surpoids, à la limite de l'obésité, avec un IMC de 29.4 kg/m². MAIS il est aussi rugbyman et donc très musclé, et ça, son IMC ne le dit pas !
" J'ai pris 2 kg entre hier et aujourd'hui !"
Tom

C’EST NORMAL ! Le poids varie tous les jours, parfois jusqu’à 2 kg ! Suivant notre transit, notre état d’hydratation, les vêtements portés, le moment où l’on se pèse, la précision de notre balance, etc.

" Je vais suivre mon poids avec ma balance à impédancemetrie !"
Delphine

Les balances à impédancemetrie du commerce ne sont pas très précises (la preuve certains impédancemètres médicaux peuvent coûter des milliers d’euros !). Au-delà de la balance, basez-vous sur vos ressentis : sensation de légèreté, vêtements trop grands, etc.

Je ne me définis pas par mon poids, je suis d’abord quelqu’un avec une histoire, des valeurs, une personnalité.

J’apprends avant tout à ma sentir bien. Quelqu’un avec un IMC dit » normal » peut être en mauvaise santé alors que son ami dit « en surpoids » ne présentera aucun problème de santé.

Lisa Mionnet