Lisa Mionnet

Lisa Mionnet

Diététicienne - Nutritionniste

La collation

Le goûter, l’en-cas, la collation, le quatre-heures… Nombreux sont les petits noms de ce repas qu’on aime tant. Non le goûter n’est pas réserver qu’aux enfants ! #legoûterpourtous 

Pour une collation parfaite, vous pouvez choisir deux produits parmi les suivants ! 1 produit laitier 1 verre de lait 1 yaourt 1 fromage blanc 1 morceau de fromage 1 yaourt ou boisson végétale enrichis en calcium et vitamine D / 1 produit céréalier 1 tranche de pain complet 1 tranche de pain de mie 2 biscottes 1 poignée de flocons d'avoine / 1 fruit 1 pomme 1 coupelle de fraises 2 abricots 1 banane 1 compote sans sucres ajoutés

Les conseils pour une pause goûter sans culpabilité :

Écoutez vos sensations

Ne prenez une collation que si vous ressentez réellement la faim (dont les manifestations peuvent être diverses : fatigue, irritabilité, creux dans le ventre, etc.) ou si vous venez d'effectuer une activité physique intense. Bien sûr la dimension plaisir n'est pas à oublier pour autant. Par exemple, manger un carreau de chocolat peut nous faire du bien, même si on n'a pas faim !

Prenez le temps

En vous asseyant à table, en mastiquant suffisamment et en appréciant votre encas.

Limitez les produits transformés (ex : biscuit, barre chocolatée, viennoiserie)

Ils sont riches en graisses saturées, sucres simples et additifs, dont nous connaissons les potentiels effets (prise de poids, perturbation de la glycémie, déséquilibre du microbiote intestinal, etc.). De plus, ils sont moins rassasiants qu'un bon goûter équilibré.

Même si le goûter est un repas plaisir, relaxant, et qui nous rappelle souvent l'enfance, il doit quand même être qualitatif comme tout autre repas ! Lorsqu'il est pris de la bonne manière, le goûter a un réel intérêt nutritionnel : il aide à refaire le plein d’énergie pour tenir jusqu'au dîner sans coup de fatigue et en évitant les grignotages.
Zoom sur deux aliments intéressants : Le chocolat est riche en minéraux tels que le magnésium, indispensable à l'organisme (relaxation musculaire, transmission nerveuse, etc.). Il contient également des flavonoïdes, des molécules anti-dépressives et anti-inflammatoires, c'est pour ça qu'on l'aime tant ! Si vous voulez profiter des bienfaits du chocolat, choisissez-le noir (minimum 70 %) car c'est le cacao qui le rend intéressant !
Zoom sur deux aliments intéressants : L'amande est un fruit oléagineux pauvre en glucides, riche en protéines, en vitamines, en minéraux et en acides gras poly et mono-insaturés à l'effet cardioprotecteur ! Elle est également source de fibres, surtout si vous la consommez non-émondée. Les fibres facilitent le transit et participent au maintien d'un bon microbiote intestinal. Vous pouvez consommer une poignée de fruits oléagineux par jour (amandes, noisettes, noix, etc.) avec un fruit par exemple !
Lisa Mionnet