Lisa Mionnet

Lisa Mionnet

Diététicienne - Nutritionniste

FAQ

Non, vous n’êtes pas obligé.e d’ouvrir un compte Timify, vous pouvez accéder simplement à la plateforme de réservation en tant qu’invité.

Les consultations diététiques ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Cependant, pensez à vous renseigner auprès de votre mutuelle. Selon le contrat que vous avez choisi, un certain nombre de consultations diététiques annuelles peuvent être prises en charge.

Liste établie par l’Association Française des Diététiciens-Nutritionnistes) des complémentaires santé remboursant les consultations diététiques (liste non exhaustive, mise à jour 2019) :

A.F.P.S (Action Familiale de Prévoyance Sociale),
ADREA,
Adréa,
AG2R – La Mondiale,
AGPM GESTION,
Allianz,
Alptis Assurances,
Apicil,
APIVIA (Anciennement SMIP),
APREVA,
Aviva Assurances,
AXA,
BNP Santé,
Caisse de Prévoyance Mulhousienne (C.P.M.),
Corse : Mutuelle de la Corse,
Crédit Mutuel : Réflexe Prévention Santé,
Fédération Française des Assurés (FFA),
Fédération Nationale Groupama,
GMF Assurances,
Groupama,
Groupe Malakoff Mederic,
Groupe mutualiste RATP,
Harmonie Mutuelle,
MAAF Assurances,
MACSF,
MGEN,
MGEN Filia (en partenariat avec la MAIF),
Miltis,
MIP,
MNH,
Mutualia (anciennement MSA),
Mutuelle complémentaire d’Alsace,
Mutuelle Familiale Ile de France,
Mutuelle Générale,
Mutuelle Générale des Cheminots (MGC),
Mutuelle Nationale Militaire Service accompagnement social,
Mutuelle Nationale Territoriale (MFP),
Mutuelle Prévoyance Interprofessionnelle (M.P.I),
Opéga Organisme Prévoyan Etude Gestion Assuran,
Pacifica,
Prévifrance Mutualité,
Swiss Life,
UNEO,
VIASANTE Mutuelle

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver face à cette multitude de professions. Voici quelques éléments pour vous éclairer.

1 – Le médecin nutritionniste :

Le médecin nutritionniste est un professionnel ayant suivi une formation de médecine complétée par une spécialisation en nutrition. Les avantages à consulter ce type de professionnel de santé sont les suivants : le médecin nutritionniste sera a même de vous prescrire des médicaments, la consultation peut être remboursée par la sécurité sociale si vous avez été adressé.e par votre médecin traitant (mais attention aux dépassements d’honoraires) et ses connaissances en médecine seront évidemment poussées. L’approche globale sera cependant plus « médicale » et le médecin cherchera davantage à traiter les symptômes du corps, à l’inverse d’un diététicien qui creusera davantage sur les différentes sphères de votre vie.

2 – Le nutritionniste et autres coachs en nutrition :

Il est très important de retenir que le terme « nutritionniste » seul n’est pas réglementé. Un « nutritionniste » ou encore « coach en nutrition » n’est pas considéré comme un professionnel de santé. En effet, l’absence de réglementation sur ce terme signifie que tout le monde peut se déclarer spécialiste en nutrition sans diplôme.s à l’appui. Je vous conseille donc de rester vigilants, car c’est bien votre santé qui est en jeu ! 

3 – Le diététicien nutritionniste

Un.e diététicien.ne est un professionnel de santé reconnu par l’état et par l’ARS (Agence Régional de Santé). Le titre de diététicien-nutritionniste est obtenu après 2 ans d’études (BTS diététique ou DUT génie biologique option diététique). Après acquisition du diplôme, beaucoup de diététiciens complètent leur cursus par des formations complémentaires (licences, diplômes universitaires) leur permettant de se spécialiser dans différents domaines : sportif, obésité, alimentation artificielle, etc. Grâce à une approche personnalisée, une formation complète sur la nutrition ; la physiologie ; les pathologies ; la psychologie ; nous sommes les professionnels de santé les plus aptes à vous accompagner au mieux dans votre démarche. Entièrement à votre écoute, nous personnalisons votre prise en charge et votre alimentation en fonction de vos besoins, vos objectifs et vos éventuelles pathologies. Notre sphère d’action en tant que diététiciens est très large : centres hospitaliers, maisons de retraite, entreprises, cabinets libéraux, EHPAD, restauration collective, entreprises d’agro-alimentaire. C’est ce qui rend notre métier encore plus intéressant ! Bien sûr, chaque diététicien a sa méthode de travail. Pour ma part, le terme « régime » est strictement interdit dans ma pratique, mon principal objectif étant de vous réconcilier avec votre alimentation et cela sans aucune frustration.

 

Lisa Mionnet
facilisis venenatis, Lorem eleifend Donec ipsum Sed mi, tempus