Lisa Mionnet

Lisa Mionnet

Diététicienne - Nutritionniste

Comment limiter le gaspillage alimentaire

10 millions de tonnes, c’est la quantité de nourriture jetée chaque année en France. Au niveau mondial, c’est plus d’1/3 de la production alimentaire qui finit à la poubelle. Par habitant français, en 2019, le gaspillage alimentaire représentait environ 30 kg par an, soit un budget de 100 à 150 € et l’équivalent d’une cinquantaine de repas. Bien sûr, ce gaspillage alimentaire n’a pas lieu qu’à notre échelle de consommateur, il concerne également les étapes de production, transformation, distribution ou encore restauration.

Mais alors, comment peut-on agir à notre niveau pour le limiter ?  Poursuivez la lecture pour découvrir infos et conseils pour limiter le gaspillage et acheter de manière raisonnable et raisonnée. L’épidemie de covid19 et les confinements ont au moins eu le bénéfice de nous apprendre à vivre plus simplement, avec parfois moins de choix alimentaires. Alors pourquoi ne pas continuer sur cette belle lancée en reconsidérant notre manière de consommer ? Je vous laisse cogiter…

Les règles d'or pour limiter le gaspillage alimentaire

  • Déterminez vos menus de la semaine
  • Faites une liste de courses à l’avance, pour limiter les achats non-nécessaires
  • Ne faites pas vos courses le ventre vide, pour éviter les achats compulsifs
  • Profitez des produits à prix réduits : « dates courtes », « fruits et légumes moches »
  • Optimisez la conservation de vos aliments (bocaux, boites, etc.)
  • Adaptez les quantités au nombre de personnes à table
  • Si vous ne finissez pas votre plat au restaurant, demandez un « doggy bag »
  • Pensez aux applications To good to go ou Phenix (paniers anti gaspi entre 3 et 6 €).

Date de Durabilité Minimale - Date Limite de Consommation : quelles différences ?

DDM = "à consommer de préférence avant le ..."

Vous pouvez consommer le produit après la date indiquée, il perdra seulement en qualité gustative mais ne présentera pas de risques pour la santé.

DLC = "à consommer avant le ..."

Il est déconseillé de consommer le produit après cette date, car cela peut présenter un rique pour la santé. Les principaux aliments concernés sont les produits sensibles (viande, poisson, crustacés, charcuterie, lait frais).

Dans tous les cas, pensez à vérifier vos produits avant de les consommer : emballage en bon état (ni percé, ni gonflé) ; boite de conserve non cabossée ; odeur correcte du produit.

Je jette ou pas ?

Lisa Mionnet