Lisa Mionnet

Lisa Mionnet

Diététicienne - Nutritionniste

Comment booster son petit déjeuner

 Le petit-déjeuner, ce repas si sacré chez certains, moins important pour d’autres. Quel que soit ton profil, tu trouveras dans ces pages des infos pour un petit-déjeuner adapté à tes besoins et à tes envies ! Je te conseille également de te rendre en bas de page faire le pleins d’idées saines et gourmandes…

Petit-déjeuner complet : gauffres, porridge, boissons chaudes

Premier repas de la journée, le petit-déjeuner aide le corps à refaire le plein d’énergie après une nuit de sommeil et avant de démarrer une nouvelle journée. Il limite la fatigue et aide à la concentration.

D’après un sondage IFOP-ANPP mené en 2011, 76% des français ressentent dans la matinée une sensation de faim, souvent due à la prise d’un petit-déjeuner trop léger. Le petit-déjeuner est donc un vrai allié pour limiter les grignotages !

Le petit-déjeuner idéal peut se composer : 

  • d’1 produit laitier (lait, yaourt, fromage blanc, petit-suisse, faisselle, fromage)
  • d’1 produit céréalier, complet de préférence (pain, biscottes, flocons d’avoine, muesli, cracottes)
  • d’1 boisson, non sucrée de préférence (thé, café, infusion, eau)
  • Et éventuellement d’1 fruit (1 pomme, 1 coupelle de fraises, 2 abricots, 1 poignée de cerises)

Questions - Réponses

Si je n'ai pas faim le matin ?

Il est très important d’écouter vos sensations alimentaires. Si vous n’avez pas envie ou simplement pas l’habitude de prendre un petit-déjeuner, vous n’êtes pas obligé de le faire !
Cependant, si vous avez faim dans la matinée, je vous invite à prendre une collation.

Et le petit-déjeuner salé ?

Le petit-déjeuner peut bien sûr être salé et se composer de fromage, de légumes, d’œuf ou encore de jambon. De plus, consommez des aliments contenant des matières grasses et des protéines aura un effet rassasiant. Pensez aussi aux fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes, etc.).

Puis-je manger des produits sucrés ?

Les produits riches en sucres simples (céréales sucrées, biscuits, gâteaux, viennoiseries, pâtes à tartiner, barres chocolatées, jus de fruits) sont à limiter, car ils sont moins rassasiants et pourront entraîner des sensations de faim dans la matinée.
En manger de temps en temps et ne pas les supprimer de votre alimentation est cependant important, pour votre plaisir !

Quelques idées de petits-déjeuners

Lisa Mionnet
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