Lisa Mionnet

Lisa Mionnet

Diététicienne - Nutritionniste

Astuces de rentrée : ou comment gagner du temps

Il y a quinze jours environ c’était la rentrée pour beaucoup d’entre-nous…

Et qui dit rentrée dit souvent pleins de choses à gérer ! Car oui, le monde actuel veut que nous soyons performants, que nous n’oublions rien, que nous soyons organisés, etc.

Alors j’espère que ces petits conseils pourront vous aider à appréhender cette période de rentrée avec plus de sérénité ! 

Bonne lecture !

Astuces : "Astuces de rentrée : ou comment gagner du temps" par @dietissime_

Les 4 commandements de la rentrée

Je délègue

En déléguant les tâches, vous allégez votre charge mentale et vous permettez également aux autres d'évoluer, en réalisant des choses qu'ils ne savaient peut-être pas faire, comme cuisiner par exemple !

Je prends soin de moi

Je ne m'oublie pas au milieu des multiples contraintes liées à la rentrée et je me bloque régulièrement un "rendez-vous avec moi-même" pour faire ce qui me plaît !

J'écoute mon corps et mes sensations

Je n'hésite pas à faire des petites cures (spiruline, gelée royale, vitamines, etc.) pour m'aider avec le stress de la rentrée, le sommeil, la nervosité et autres joies de septembre !

Je fais honneur à toutes ces choses révolutionnaires

Courses en drive, agenda partagé, to do list, bullet journal, ...

Organisation #1 : le petit-déjeuner

Témoignage : "C'est déjà compliqué de partir à l'heure le matin, alors prendre le petit-déjeuner dont je rêve l'est aussi malheureusement ..."

Astuce n°1 : je prépare mon petit-déjeuner à l'avance

La veille au soir, déposez sur votre table tous les aliments (non-frais) que vous souhaitez manger à votre petit-déjeuner ainsi que votre tasse/couverts/etc. Le matin, vous serez ravi que tout soit déjà prêt et gagnerez de précieuses minutes !

Témoignage "Le petit-déjeuner moi ? Hors de question ! Au réveil je n'ai vraiment pas faim, juste un café et c'est parti. Par contre j'ai toujours ce creux dans le ventre durant la matinée ..."

Astuce n°2 : j'emmène une collation à l'école/au travail

  • Barre de céréales préparée le dimanche par exemple
  • Compote à boire (il existe maintenant de super gourdes rechargeables. Eh non, ce n’est pas réservé qu’aux enfants !)
  • Fruit frais/fruits secs/fruits oléagineux (de préférence sans ajouts de sel et de sucre)
  • Produit laitier
  • Petit sandwich

Organisation #2 : le déjeuner

L’alimentation joue un rôle MAJEUR dans votre état d’esprit, votre concentration, votre dynamisme, que ce soit au travail, à l’école, ou dans la vie de tous les jours. Alors pour que chaque journée soit vécue de la meilleure manière, sans coup de fatigue ou sensation de faim oppressante, voici ce que peut contenir votre déjeuner :

1 source de protéines, 1 source de glucides, 1 source de lipides, 1 source de vitamines, fibres et minéraux
Témoignage " Mais comment j'arriverai à manger tout ça pendant ma petite pause de midi ?! "

Astuce : je me confectionne des repas complets, rapides et savoureux

  • Club sandwich pain complet, saumon, avocat, concombre et fromage frais
  • Salade quinoa, tomates, jambon, pignons de pin et sauce yaourt
  • Quiche thon, poivron et salade verte

Et bien sûr vous pouvez agrémenter votre repas d’un fruit, d’un laitage…

Organisation #3 : le dîner

Témoignage " Entre le travail, les courses, le ménage, les activités de chacun, les enfants, la famille et j'en passe, je n'ai plus le temps de cuisiner ! "

Astuce n°1 : je prépare mes repas à l'avance

Le batch cooking consiste à préparer le week-end vos plats de la semaine, souvent en 1 ou 2 heures maximum ! Il suffit ensuite de réchauffer les plats le jour J.

Quelques livres de batch booking : »En 2h je cuisine pour toute la semaine »; »En 30 min je cuisine pour toute la semaine ».

P.S. : vous n’êtes pas obligé de tout préparer à l’avance, vous pouvez aussi simplement préparer les bases : découper vos légumes, faire cuire vos féculents et stocker le tout au réfrigérateur ou au congélateur.

Astuce n°2 : je sélectionne mes menus de la semaine

Décidez-les par exemple la veille de votre journée dédiée aux courses. Choisissez-les avec votre(vos) colocataire(s)/ conjoit(e)/enfant(s) pour que chacun amène ses idées et que tout le monde soit satisfait.

Pour plus d’originalité, vous pouvez consacrer une semaine ou une journée à un thème particulier : un légume, un pays, une couleur…

Lisa Mionnet
facilisis neque. sed libero risus in at Phasellus Donec